top of page

L'historique de la race :

 

"Il serait venu chez nous à bord des navires assurant le commerce entre l'Orient et les ports français après les croisades", écrit le spécialiste Jean Simonnet dans un ouvrage consacré à cette race. Le poil laineux du chartreux est parfaitement adapté à un climat montagnard. Selon la légende, ces chats étaient élevés par les moines chartreux de la célèbre abbaye du Dauphiné, universellement connue pour sa fameuse liqueur. Ils servaient surtout à chasser les rats en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l'Europe. Son nom viendrait de ces lieux. Malheureusement, il n'existe aucune trace écrite ou orale confirmant la présence du chartreux dans cette abbaye.

 

Une autre hypothèse, plus plausible, est que ces chats gris auraient vécu aux alentours d'une Chartreuse qui existait jadis à l'emplacement des jardins du Luxembourg, à Paris, et qui aurait inspiré leur nom.

 

Mais il est beaucoup plus vraisemblable que ce chat ait été baptisé chartreux en raison de la ressemblance de sa robe légèrement laineuse avec la pile des chartreux, une laine espagnole.

 

Les caractéristiques :

 

Ce qui donne au chat Chartreux toute sa distinction, c’est sa douce robe gris-bleu et ses yeux couleur orange. La corpulence du Chartreu est massive et robuste. Il a une poitrine large et importante, des épaules amples et musclées, des pattes courtes à l’ossature fine et des pieds ronds et petits. Sa tête est très grosse et ses joues bien développées. La partie inférieure des joues, pleines, rondes et basses, confère à la tête la forme d’un trapèze renversé et arrondi. Le museau, pas pointu, semble étroit par rapport à la tête et les coussinets porte-moustaches sont très développés, ce qui donne au Chartreux une sorte de sourire et une expression douce et fascinante. Les oreilles, de taille moyenne sont placées haut, droites sur le crâne. Les yeux, de forme ronde et de couleur orange ou cuivre intense, sont grands, ouverts, vifs, attentifs et très expressifs. Le nez est droit, large et de couleur gris ardoise. La queue est épaisse à la base et a tendance à s’affiner légèrement à l’extrémité. Le poil est brillant, fourni et ne retombe pas car il est soutenu par le sous-poil, lui aussi très abondant et légèrement rehaussé. Sa fourrure laineuse et particulièrement imperméable permet à ce chat de s’adapter à n’importe quel climat et de bien supporter l’humidité. Le mâle adulte a des dimensions supérieures à celles de la femelle.

 

Les grandes maladies du chat :

 

La panleucopénie infectieuse féline (Typhus)

Due à un virus, évolue rapidement. Le chat est prostré, souffre de diarrhée et vomit. C'est un cas d'urgence.

 

Le coryza

Maladie virale grave, provoque des épidémies. Au début le chat éternue, son nez coule, ses yeux larmoient. Il présente ensuite une forte fièvre accompagnée d'ulcérations de la bouche. Pris à temps, le coryza se guérit.

 

Les leucoses

Ce sont des maladies infectieuses dues au FELV (virus de la leucose) et au FIV (virus de l'immunodéficience). Elles sont très graves et il n'existe aucun traitement efficace.

 

La péritonite infectieuse féline (PIF)

Cette maladie virale, généralement mortelle et très contagieuse, se traduit par de la fièvre, des vomissements, des troubles respiratoires ou des diarrhées. Il n'existe aucun traitement.

 

La rage

Maladie virale mortelle, la rage se transmet essentiellement par griffure ou morsure. L'animal atteint est agressif, bave anormalement. La maladie évolue vers la paralysie et la mort. Il n'y a pas de traitement.

 

La chlamydiose

Due à une bactérie, la chlamydiose est une maladie très contagieuse. Elle se manifeste par une conjonctivite puis une rhinite purulente. Son traitement est à base d'antibiotiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page